Stage d’initiation et formations à la fauconnerie avec Les Horts de Walhalla
Villeneuve
Descriptif
Formez-vous avec Isabelle qui vous initie à l’art de la fauconnerie: 2 jours d’initiation, stages d’approche de 4 jours, formation individuelle au « fauconnier » d’agrément ou module de professionnalisation à la fauconnerie, élevage et effarouchement.
L’accueil est organisé de manière individuel. Il n’y a pas plus de 2 stagiaires à la fois afin de dispenser une formation personnalisée en fonction du niveau du stagiaire.
2 jours d’initiation :
Initiation des manipulations au vol de nos oiseaux (buses, faucons, autour des palombes, hibou grand-duc).
Horaires : de 9h à 17h. Les repas de midi sont pris ensemble et compris dans le tarif.
Stage d’approche de 4 jours consécutif individuel :
Manipulation et vol des oiseaux dans une approche plus approfondie. Suivi de l’évolution durant ces 5 jours. Approche globale de l’affaîtage (art de dresser les oiseaux de proie au vu de la chasse au vol).
Horaire de 9h à 17h. Les repas de midi sont pris ensemble et sont compris dans le tarif.
Formation individuelle au « fauconnier » d’agrément :
La formation est de 140h à 200h.
Objectif : Devenir autonome quand à l’entretien et à l’affaîtage d’un équipage de chasse dans le but de la chasse au vol. Agrément à but non lucratif.
Cours pratique et théorique avec support de cours.
Horaire de 9h à 17h. Les repas de midi sont pris ensemble et compris dans le tarif ; le calendrier sera mis en place selon les disponibilités du stagiaire et la place au centre de formation. Il sera établi de manière individuel.
Module de professionnalisation à la fauconnerie, élevage et effarouchement.
La formation est de 900h, elle s’effectue en continue
Objectif : Pouvoir devenir autonome quand à l’entretien et à l’affaîtage de rapaces en vu de leur utilisation en terme d’effarouchement et de régulation écologique d’espèces nuisibles et/ou polluantes.
Être capable de développer une structure d’élevage de rapaces à la destination de la vente à des personnes dûment autorisées en accord avec la législation.
Être capable de travailler au sein d’une structure de présentation publique.
Devenir fauconnier professionnel après dépôt du certificat de capacité délivré par la préfecture après passage devant la commission consultative départementale (capacité élevage et effarouchement).
Annexe Préparation et construction du mémoire pour le certificat de capacité entretien élevage pour les espèces concernées.
Cours pratiques et cours théoriques avec support de cours.