Parcours de visite : « Histoire d’un tournage »
Villefranche-de-Rouergue
Centre ancien, Villefranche-de-Rouergue
Descriptif
A vous aujourd’hui de revivre cette ambiance grâce à ce parcours de visite autonome ! Plus d’informations sur https://villefranche-de-rouergue.fr/category/making-of-netflix/
All the light we cannot see / Toute la lumière que nous ne pouvons voir
Histoire d’un tournage
En septembre 2021, la plateforme Netflix annonce son projet d’adapter le best-seller All The Light We Cannot See d’Anthony Doerr (prix Pulitzer 2015, près de 20 millions d’exemplaires vendus), pour une sortie fixée en 2023 sous forme de mini-série de quatre épisodes.
L’histoire est celle de Marie-Laure (Française) et de Werner (Allemand), dont les destins vont se croiser à Saint-Malo à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Werner grandit dans un orphelinat allemand où il se passionne pour la technique radiophonique ; il intègre une école d’élite avant d’être envoyé au front.
En juin 1940, Marie-Laure, aveugle, quitte Paris avec son père Daniel pour se réfugier chez son grand-oncle Étienne à Saint-Malo. Marie-Laure et Etienne vont alors se lancer dans des actions de résistance.
Le choix de Villefranche-de-Rouergue comme lieu de tournage.
Si l’histoire se passe à Saint-Malo durant l’Occupation, la ville bretonne ne dispose plus aujourd’hui de son centre ancien, détruit à la fin de la guerre. Le réalisateur Shawn Levy et ses équipes se sont donc mis en quête d’une ville française typique des années 1940, disposant de bâtiments élevés et de rues étroites.
C’est finalement le chef décorateur Simon Elliott qui a l’idée de Villefranche-de-Rouergue, se souvenant d’un repas pris dix ans plus tôt sur la place Notre-Dame.
En février 2022, après plusieurs repérages, les producteurs formulent une demande de tournage auprès de la mairie de Villefranche, demande qui est acceptée.
La préparation du tournage.
En mars 2022, la production réserve l’ensemble des hébergements encore disponibles pour les travailleurs qui vont bientôt affluer. Un grand casting de figurants est lancé : 500 personnes (de 6 à 75 ans) sont recherchées pour jouer les habitants de Saint-Malo mais aussi les soldats allemands et américains.
En juin 2022, une centaine de travailleurs s’active pour la construction des décors de rue. Des dizaines de vitrines de commerces sont transformées ou recréées selon le style des années 1940. Peu à peu, la ville se transforme en un gigantesque plateau de cinéma.
Un tournage hors normes.
Le tournage s’étale du 5 au 20 juillet 2022. Les acteurs Mark Ruffalo (Daniel Leblanc), Hugh Laurie (Etienne Leblanc), Aria Mia Loberti (Marie-Laure) et Louis Hofmann (Werner) sont présents.
Après les scènes de rue, ce sont les scènes de destruction qui sont tournées, avec d’impressionnants décors de gravats et des véhicules en feu : Saint-Malo semble crouler sous les bombes.
Le 20 juillet, c’est une incroyable scène de Libération qui est tournée : 300 figurants sont mobilisés pour l’occasion. Un char et des véhicules américains traversent la place Notre-Dame, dans un décor de ruines, au milieu de la liesse populaire.
Une ambiance mémorable.
L’ambiance qui a imprégné Villefranche-de-Rouergue durant ce mois de juillet 2022 a laissé un souvenir impérissable à ses habitants, qui ont vécu à l’heure hollywoodienne, côtoyant des stars internationales, déambulant sur un plateau de cinéma à ciel ouvert, observant le travail minutieux des équipes techniques.
Flashez les QR codes que vous trouverez sur le parcours de visite et obtenez les images des lieux au moment du tournage. Document disponible à l’Office de Tourisme et à l’accueil de la Mairie de Villefranche de Rouergue.
Localisation
Centre ancien, Villefranche-de-Rouergue
Lat. 44° 21′ 8.65″ – Lon. 2° 2′ 14.64″